Les Grottes de Cougnac

Si vous êtes amateur de monuments anciens et que vous souhaitez visiter un site exceptionnel, rendez-vous aux grottes préhistoriques de Cougnac non loin du camping  Le Carbonnier . Classées comme un monument historique, les fameuses grottes sont un site inouï qui cache de remarquables dessins et des peintures impressionnantes.

Deux grottes préhistoriques en Dordogne

Les deux grottes du site de Cougnac ont été découvertes en 1949 et 1952, et elles sont rapidement devenues de véritables monuments historiques. Elles présentent de nombreuses peintures datant de l’âge de la pierre taillée : des représentations de cerfs et de mammouths, dessins d’hommes et peintures diverses. Ces représentations auraient été laissées par nos ancêtres et remonteraient à une période d’environ 30 000 ans. Les murs des deux grottes sont faits de teintures naturellement conservées qui rendent le lieu aussi spectaculaire que magnifique. À proximité, une végétation minérale et très agréable s’étend sur plusieurs mètres. Depuis 1954 où elles ont été ouvertes comme musée historique, les deux grottes préhistoriques accueillent plus de 25 000 personnes par an.

La grotte ornée de Cougnac

Au cœur du département du Lot, et non loin du camping « Le Carbonnier », vous pourrez décider de visiter un magnifique site préhistorique en groupe de 20 à 25 personnes au maximum. Si la première grotte de Cougnac est parsemée de quelques corps solides et de fistuleuses, la deuxième grotte est ornée de figurations humaines qui correspondent d’après les chercheurs à au moins deux phases distinctes (25 000 ans et 14 000 ans avant notre époque).

Pendant votre visite, vous avez la possibilité de prendre des vidéos et des photos en souvenir de ce site exceptionnel. Les tarifs varient en fonction de la personne, selon qu’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander une visite spéciale qui inclut au moins 10 personnes.

Les grottes de Cougnac sont un site impressionnant qui vaut la peine d’être observé de plus près. La visite de ce lieu peut par exemple faire l’objet d’une excursion éducative et amusante pour les enfants. Si vous souhaitez visiter ces grottes, vous pourrez séjourner au camping Le Carbonnier  pour passer d’agréables moments en famille ou entre amis.