Collonges-la-Rouge
Collonges-la-Rouge offre un spectacle original et insolite par ses pierres atypiques et son riche patrimoine. Rubis de la Vallée de la Dordogne, le village est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Explorez ce bijou de petite ruelles médiévales, de tours fortifiées, qui lui vaut son surnom de “cité au 25 Tours”.
Collonges-la-Rouge doit son nom à son grès rouge qui rend le village si atypique. Niché entre noyers et châtaigniers sur la faille géologique de Leyssac, c’est un lieu propice à la découverte du patrimoine et à la randonnée.
Des curiosités à tous les coins de rue !
Lors de votre séjour, vous remarquerez que la cité a su conserver deux de ses portes. Elles servaient notamment pour le transit de commerce d’huile de noix et de vin du XVIe au XVIIIe. Parmi les nombreuses originalités du village, la Maison de la Sirène saura susciter votre curiosité par son architecture étonnante datant du XVIe siècle !
Lors de votre balade, laissez-vous charmer par les petites ruelles médiévales qui abritent des maisons nobles. Appréciez votre visite et prenez le temps de contempler ce sublime décor. L’église Saint-Pierre, quant à elle arbore une architecture romane élégante que vous apprécierez observer. Enfin, situé en contrebas de l’église, le Satel de Vassinhac est un très bel édifice de 1583.
À voir, à faire à Collonges-la-Rouge :
- Eglise Saint-Pierre
- La chapelle des Pénitents
- Maison de la Sirène
- La Halle et son four banal
- Castel de Vassinhac
